LA LETTRE DU PRESIDENT – MARS 2018

ACCUEIL / actualite / LA LETTRE DU PRESIDENT – MARS 2018
LA LETTRE DU PRESIDENT – MARS 2018

Chers collègues,

Cela fait maintenant deux ans que les membres du conseil d’administration m’ont accordé leur confiance et m’ont élu Président de notre Association. A ce titre, je crois avoir engagé à leurs côtés et à vos côtés, les actions nécessaires afin que notre association se développe et dispose aujourd’hui encore des moyens nécessaires pour poursuivre ses missions.

Parmi ces actions j’en citerai quelques-unes :

L’organisation du Forum en 2016 à la Grande Motte. Cette manifestation, qui comme vous le savez, a remporté un grand succès tant sur le plan de la participation que pour l’image de l’ATSR, nous a permis de nous positionner une fois encore sur le domaine de la radioprotection aux côtés des acteurs du démantèlement et de leurs problématiques.

Les contacts pris avec la SFRP et son nouveau Président afin de rétablir les relations de confiance nécessaires entre associations poursuivant les mêmes objectifs, même si nos approches sont différentes. Ainsi, sur le plan national, le protocole d’accord que nous avons conjointement reconduit, va permettre une représentation Française plus marquée au sein de l’IRPA.

Nous avons eu aussi l’occasion de mieux échanger avec nos collègues d’RP Cirkus en participant à leur dernière manifestation et envisager, demain peut-être, des actions communes compte tenu du contexte difficile que rencontre aujourd’hui le monde associatif.

La présence de l’ATSR aux différentes manifestations touchant la radioprotection nous a permis notamment, de reprendre contact avec la Direction générale du travail (DGT) et engager à ses côtés, le pilotage d’un groupe de travail mené, comme vous le savez, par notre collègue Jean-Paul PIFERRER. Cette réflexion porte sur la qualification, la formation, le rôle et les missions des futurs Conseillers en Radioprotection et nous aurons l’occasion début 2018 de vous présenter la primeur des résultats de ce groupe de travail.

La redynamisation de notre commission revue avec l’arrivée de Marie-Laure BEISO en tant que responsable de cette commission. Elle a, aux côtés de Gilles HOFMANN et Fabrice MONTREUIL pour les annonceurs, su remettre sur pieds notre revue et améliorer son contenu.

Concernant notre site ATSR-RI.COM, il a été décidé d’engager en ce début d’année 2018, la refonte de sa structure afin de le rendre plus accessible et lisible. Cette commission, pilotée jusqu’alors par Lionel DE PADUA, sera confiée à Pricillia CARRACEDO, qui a rejoint l’ATSR depuis quelques mois et qui a accepté cette mission. Je compte sur elle pour faire aboutir rapidement cette nouvelle mouture. Elle apporte aux cotés de Sandra VILLAGE et Marie-Laure BEISO un peu plus de féminité dans la représentation de notre association, et aussi le renouveau attendu.

Enfin bien sûr, le lancement et la préparation des ateliers de l’ATSR en septembre 2018 qui va nous permettre de tester une nouvelle formule plus axée sur les démonstrations et les expositions. Il s’agit ici de répondre au mieux aux attentes de tous les acteurs et saisir l’opportunité ouverte une fois de plus par le CEA et le Pôle de Valorisation des Sites Industriels (PVSI) de réaliser conjointement cette manifestation. Merci à Fabrice MONTREUIL, Jean-Luc LEBORGNE et Frédéric BORDAS pour leur engagement, une fois de plus, pour m’accompagner dans ce nouveau challenge.

Je veux terminer ces quelques mots, en remerciant notre Secrétaire Sandra VILLAGE et notre Trésorier Jérôme LAINE, et saluer leur travail, souvent ingrat, et leur constance dans leurs actions au quotidien. Merci aussi à tous ceux qui, au cours de cette année, ont contribué aux autres actions menées par l’ATSR.

Mon souhait pour l’année à venir, c’est bien sûr plus d’implication de tous pour renforcer nos actions et notre crédibilité dans le milieu de la radioprotection et améliorer l’image de notre Association.

Je sais que je peux compter sur vous pour m’aider à atteindre cet objectif d’ici la fin de mon mandat.

Les membres du Conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et, par avance, une bonne année 2018.

Cordialement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *