LA LETTRE DU PRESIDENT – SEPTEMBRE 2019

ACCUEIL / actualite / LA LETTRE DU PRESIDENT – SEPTEMBRE 2019
LA LETTRE DU PRESIDENT – SEPTEMBRE 2019

Chers collègues,

L’été s’achève et j’espère que cette période très estivale aura été profitable à tous.

En avril, les membres du Conseil d’Administration (CA) m’ont désigné et accordé leur confiance pour devenir le nouveau président de notre chère ATSR : j’en suis fier et mesure l’importance de la fonction et les responsabilités y afférant, je ferai de mon mieux en y consacrant toute l’énergie nécessaire. Je profite de ce premier billet pour saluer l’énorme travail accompli par mes prédécesseurs à ce poste et plus particulièrement celui de Bruno ROSTELLO qui a tant donné et obtenu les succès que l’on sait. Dieu merci, il reste à mes côtés en tant que vice-président en charge de la communication et je sais que je peux compter sur lui. Je tiens aussi à saluer le travail des membres du CA, je ne vais pas tous les citer, ils sont tous à remercier pour leur implication dans les différentes commissions mais je tiens plus particulièrement à focaliser sur le rôle de notre secrétaire, Sandra VILLAGE, dont l’action est déterminante pour le bon fonctionnement de notre association, merci à toi, merci à tous.

Lors du dernier CA, en septembre, à Manosque, nous avons officiellement désigné la région Provence-Alpes- Côte d’Azur, et plus précisément le site CEA de Cadarache comme lieu d’accueil de nos prochains Ateliers ATSR. Nous avons convenu de reconduire la formule éprouvée à Marcoule, à savoir : conférences, démonstrations, ateliers, exposants, posters, …Les échanges et réunions que nous avons eus avec la Direction du CEA Cadarache nous confirme un engagement et un soutien. C’est donc au château de Cadarache qu’auront lieu les Ateliers, à proximité du centre CEA et du chantier ITER, du 30 septembre au 2 octobre midi. Le thème retenu est : « Les Ateliers de l’ATSR, Innovations techniques et radioprotection, de la conception au démantèlement ».

Au vu de l’ampleur d’un tel projet, il est important, voire fondamental, qu’un maximum de membres de l’ATSR soit impliqué et participe activement à la phase préparatoire. Un comité d’organisation est mis en place localement sous la houlette de Lionel De PADUA et Philippe BRUGUERA, il aura le soutien et la participation des membres du comité d’organisation mis en place pour les Ateliers de Marcoule.

Les rôles et missions de chacun seront précisés lors d’une prochaine réunion.

C’est un projet engageant et motivant pour l’ATSR, mais non sans risque. Je suis confiant en sa réussite.

Lors du CA nous avons également abordé le rôle des différentes commissions et leur organisation.

Quelques aménagements seront apportés et validés lors du prochain CA de décembre : une commission « congrès » sera créée avec pour objectif de former un noyau de compétence et de retour d’expérience pour l’organisation des futures manifestations.

La commission PCR, sous la responsabilité de Jean-Paul PIFFERER va poursuivre son action, et assurer l’accompagnement à la mise en place des futurs textes réglementaires.

Nous reviendrons sur tous ces sujets.

Pour finir, je veux saluer la qualité de la revue que vous êtes en train de compulser.

Bravo Marie-Laure et merci à l’imprimerie Mollet et à tous les annonceurs sans qui nous ne pourrions l’éditer.

Bien à vous

 

Fabrice MONTREUIL
Président de l’ATSR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *