Congrès ATSR 2022 – Les Conférences
Mardi 20 septembre 2022
SESSION 1- La radioprotection intégrée à la construction des réacteurs et des accélérateurs à haute énergie.
S1-1 – Thomas JAUBERT- EDF- Les grandes options de radioprotection à la conception des nouveaux modèles de réacteurs d’EDF : Cas de l’EPR2 et de NUWARD.
S1-2 – Lucie ELIE- CERN- Etude de la radioprotection pour la mise en place du Grand Collisionneur de Hadrons à Haute Luminosité.
SESSION 2- Les situations d’Urgence radiologique.
S2-1 – Javier CUADRADO- CERN- Elaboration d’un plan d’intervention pour la lutte contre l’incendie du laboratoire de production de radio-isotopes médicaux CERN-Medicis.
SESSION 3 – La surveillance de l’Environnement
S3-1 – Nourredine BOUMHRES- CERN- Système de surveillance environnementale du CERN.
S3-2 – Noé BARTHELEMY- CEA Marcoule- Gestion d’un parc piézométrique sur un site nucléaire : Cas de Marcoule.
S3-3 – Valentin BLAIS- MARINE NATIONALE- Développement d’un moniteur de tritium atmosphérique de nouvelle génération.
S3-4 – Hamza BOUKABACHE- CERN- CROME système : Le nouveau système de surveillance de rayonnements ionisants pour la radioprotection et l’environnement au CERN.
SESSION 4 – Le contexte réglementaire
S4-1 – Miroslav VOYTCHEV- IRSN- Etat actuel de la normalisation de l’instrumentation pour la radioprotection dans les instances internationales et nationales.
S4-2 – Christophe GUY et Fabrice PETITOT- CEA Cadarache/CEA Marcoule- Organisation de la radioprotection en pôle de compétence : Déclinaison sur les centres CEA de Marcoule et de Cadarache.
S4-3 – Clémence BAUDIN- IRSN- Radioprotection des professionnels de santé en France : exposition, connaissances et habitudes – Etude EXPERTS.