Congrès ATSR 2022 – Les Conférences
Jeudi 22 septembre 2022
SESSION 9- Le développement de méthode et d’outils novateurs (robotique, code de calculs…).
S9-1 – Asénath ETILE- INNOWTECH- Robots et caractérisation radiologique.
S9-2 – Olivier DE LANNURIEN- ICOHUP- Cartographie radiologique : utilisation d’essaims de drones autonomes pour la surveillance récurrente et l’accès aux zones à risques.
S9-3 – Sylvain MALACARNE- DEMBOOST- Outils innovants développés par DEMBOOST pour la caractérisation d’installations, de sites pollués et de structures de génie civil.
SESSION 10- Le développement de méthode et d’outils novateurs (robotique, code de calculs…).
S10-1 – Philippe BERTREIX- CERN- ICARE : Un outil pour la classification des matériels activés au CERN dans le cadre des transports inter-sites.
S10-2 – Nabil MENAA- CERN- TREC- Plateforme de transformation numérique pour la traçabilité et la gestion d’information des équipements radioactifs et des processus radioprotection au CERN.
SESSION 11- Le applications industrielles et médicales.
S11-1 – Brice ROYER- C2i Santé- Comment optimiser la qualité d’image et la dose des arceaux utilisés au bloc opératoire ?
S11-2 – Marie-Oldile BERNIER- IRSN- Exposition médicale en pédiatrie : cohortes françaises d’enfants exposés au scanner et aux procédures de cardiologie interventionnelle.
S11-3 – Jérôme DAMET- IRA- Défis en radioprotection hospitalière : radiologie interventionnelle et radiothérapie flash.
SESSION 12- Métrologie.
S12-1 – Jean-Michel SENE- Bertin Technologies- La métrologie Radon : Retour d’expérience dans le cadre de mission d’investigation dans les bâtiments et la détermination de l’activité volumique dans les sols avant construction.
S12-1 – Reynald BOILLOT- INSTN- EVOC: The Nuclear Experience.
S12-2 – Anthony BEAUCHAMP- CEA Marcoule- Présentation d’une étude de spectrométrie et de dosimétrie des neutrons réalisée avec un système de sphères de Bonner (système multi-sphères).