Archives

ACCUEIL / Glossaire de la radioprotection

Démantèlement

Il s’agit de l’ensemble des activités réalisés après l’arrêt d’une installation nucléaire permettant d’atteindre un état final où la totalité des substances dangereuses et radioactives a été évacuée.

CONTINUER

Echelle Internationale des Evènements Nucléaires INES

L’échelle INES (International Nuclear Event Scale) est l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques. Mise en place en 1991, elle constitue un outil d’information et un repère pour les médias et le public, indiquant la gravité des évènements nucléaires ou radiologiques. Échelle internationale des événements nucléaires — Wikipédia (wikipedia.org)

CONTINUER

EPR (Evolutionary Pressurized water Reactor )

Le réacteur pressurisé européen ou EPR  est un type de réacteur nucléaire de troisième génération , conçu et développé, dans les années 1990, par la société NPI (Nuclear Power International), détenue à parts égales par Framatome SA (50 %) et Siemens KWU (50 %). Il fait partie de la filière des réacteurs à eau pressurisée. EPR : réacteur nucléaire de 3e génération (connaissancedesenergies.org)

CONTINUER

FOH

Les facteurs organisationnels et humains – ou FOH en abrégé – désignent un ensemble de facteurs qui influencent la performance opérationnelle. La notion de performance est ici multidimensionnelle : elle porte tout autant sur la productivité, que la qualité, la sécurité d’exploitation ou la sécurité au travail. S’intéresser aux FOH, c’est chercher à comprendre, au-delà des choses…

CONTINUER

MOX

Le MOX, c’est quoi exactement ? Le Mox, de l’anglais mixed oxide fuel (pour Mélange d’OXyde de plutonium et d’OXyde d’uranium), est un combustible nucléaire à base d’oxyde mixte d’uranium et de plutonium. Il contient entre 5 et 10 % de plutonium et entre 90 et 95 % d’uranium appauvri. Les premiers essais industriels d’emploi…

CONTINUER

Radioélément

Élément naturel ou artificiel doué de radioactivité. Il s’agit d’atome radioactif également appelé Isotope radioactif, radionucléide ou radioisotope ou radioélément, dont la composition du noyau en protons et neutrons n’est pas complètement stable. Ce noyau va se transformer en émettant des particules pour atteindre un état plus stable. Les plus employés sont le thorium, le…

CONTINUER

Réacteur nucléaire

Installation permettant d’amorcer et d’entretenir une réaction de fission en chaîne. Dans une  centrale nucléaire, le réacteur fournit la chaleur permettant la production de vapeur. Différents types de technologies sont utilisées pour les réacteurs qui dépendent essentiellement de la nature du combustible utilisé, du type de modérateur et du fluide caloporteur.

CONTINUER

Risque nucléaire

Il s’agit d’un événement accidentel, avec des risques d’irradiation ou de contamination pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement.

CONTINUER